Lygodactylus williamsi – Un exotique parmi les exotiques

La diversité des espèces dans le monde des reptiles est incroyablement grande. Nombre des espèces que nous connaissons n’ont été découvertes que récemment. Le Terrarium Discounter veut vous présenter l’un d’entre eux sur son blog. Le Lygodactylus williamsi est un représentant particulièrement éblouissant de son espèce. Le petit gecko bleu est depuis longtemps un véritable tuyau d’initié parmi les professionnels des terrariums et devient de plus en plus un habitant populaire des terrariums. Si vous envisagez également de faire emménager ce petit colocataire chez vous, nous avons quelques informations intéressantes à vous communiquer.

Principales caractéristiques du gecko diurne nain bleu ciel
Une caractéristique évidente est probablement la couleur frappante des mâles. Lorsqu’ils sont bien conservés et d’une manière adaptée à l’espèce, ils développent une couleur bleue très intense. Le gecko diurne nain bleu ciel doit cette particularité entre autres à son nom. Les femelles, comme c’est souvent le cas dans le règne animal, sont beaucoup plus discrètes en comparaison. Mais ce que les deux sexes ont en commun, ce sont les marques noires frappantes sur la tête. Cependant, comme les jeunes animaux et les mâles subordonnés perdent leur coloration, il ne s’agit pas d’un marqueur de sexe univoque. Pour pouvoir déterminer si vous avez un mâle ou une femelle devant vous, la queue est cruciale. Si la queue a une racine épaissie, il s’agit sans doute d’un mâle. Les hommes ont un comportement territorial particulier. Le mâle Lygodactylus williamsi délimite un territoire et le surveille méticuleusement. Cela signifie qu’il ne peut y avoir qu’un seul mâle dominant par territoire, car ils chassent les concurrents.

L’habitat naturel du gecko diurne pygmée bleu ciel
Lygodactylus williamsi femelle
Une femelle de Lygodactylus Williamsi

Le Lygodactylus williamsi est originaire de la forêt de Kimbosa en Tanzanie. La forêt tropicale humide de plaine est densément boisée et a une hauteur de couronne de 20 m. Abrité en dessous, le gecko diurne nain bleu ciel passe sa vie sur des arbres à vis (Pandanus rabaiensis). Le climat de la région est océanique. Cela signifie que les températures et l’humidité ne varient que légèrement entre le jour et la nuit. Les températures moyennes dans la région pendant la journée sont
25-32 °C et 18-22 °C la nuit. Pendant les mois de juin à août, la forêt tropicale humide et la maison de Lygodactylus williamsi connaissent une saison sèche, qui doit être strictement respectée lors de leur séjour dans le terrarium.

La population de geckos de cette espèce vivant à l’état sauvage est de plus en plus réduite. Cela est dû à des campagnes de collecte illégale de fournitures pour animaux de compagnie. C’est pourquoi vous devez faire attention à un élevage domestique inoffensif lorsque vous achetez un tel gecko. Vous pouvez ainsi contribuer à ce que la population se détende et croisse à nouveau.

Comment conserver Lygodactylus williamsi dans votre terrarium
Comme mentionné ci-dessus, il est très important que vous soyez attentif à l’origine de l’animal. Si vous avez des doutes et que l’éleveur semble douteux, décidez de ne pas acheter. De nombreux éleveurs se sont spécialisés dans cette espèce et proposent des animaux à l’élevage sans faille.

Le gecko diurne nain bleu ciel peut être gardé en groupe en raison de sa taille et de sa nature. Il suffit de considérer que vous A) ne gardez qu’un seul mâle par groupe et B) offrez au groupe suffisamment de possibilités de retraite, sous forme de végétation dense ou de petites grottes. Lors de l’installation du terrarium, vous devez, comme pour les autres reptiles, garder à l’esprit l’habitat naturel. L’intérieur du terrarium, quel que soit le matériau utilisé, devrait être mieux travaillé avec des plaques de liège naturel comme paroi arrière. Vous pouvez attacher différentes plantes, comme des orchidées, à ce mur de liège. Le sol doit être saupoudré d’un mélange d’humus de noix de coco et de sable. D’autres meubles indispensables sont les installations d’escalade sous forme de branches. Plus il y a d’animaux dans un terrarium, plus il faut d’installations d’escalade.

Lygodactylus williamsi mâle
Un Lygodactylus Williamsi mâle

Le gecko diurne nain bleu ciel est un reptile diurne. Avec un bon éclairage, vous pouvez faire d’une pierre deux coups. D’une part, vous pouvez couvrir les besoins en lumière naturelle des animaux et, d’autre part, vous pouvez produire la température requise dans le terrarium en économisant l’énergie. Une combinaison équilibrée de tubes fluorescents, de spots halogènes et de lampes UV est la mieux adaptée. Ainsi, vous pouvez atteindre une température moyenne de 26 °C et ne devez allumer les points chauds qu’à midi. La chaleur stockée dans le terrarium sera également retenue la nuit et tombera à une température agréable de 22°C. Pour obtenir l’humidité nécessaire, vous devez pulvériser le terrarium quotidiennement. Vous trouverez dans notre boutique tout ce dont vous avez besoin pour votre terrarium adapté à l’espèce du gecko nain bleu ciel.

Le Lygodactylus williamsi est également très facile à soigner. Tous les deux ou trois jours, vous devez mettre des grillons dans votre terrarium. Toujours présents, un bol d’eau et un bol de citron vert doivent être présents. Avec des fruits, vous rendez vos nouveaux foyers d’accueil particulièrement heureux. Ils aiment les lécher et obtenir ainsi les vitamines dont ils ont besoin. Si on les garde bien, ces contemporains curieux deviennent très confiants et peuvent être très bien observés par leur activité dans la journée. https://www.spiegel.de/wissenschaft/natur/tierhaendler-verkaufen-vom-aussterben-bedrohten-zwerggecko-a-927080.html